Vendredi 21 juin 2024
CONCERT ON AIR 2024
Friche la Belle de Mai
Concert ON AIR : BIG BUDDHA (Marseille) + BAMBA WASSOULOU GROOVE (Mali)
On Air est une coproduction Friche la Belle de Mai et Les Grandes Tables de la Friche
Les soirées On Air ont lieu sur le toit-terrasse de la Friche chaque vendredi et samedi de 19h30 à 23h30 du 31 mai au 7 septembre 2024, retrouvez toute la programmation sur www.lafriche.org
19h30 à 23h30
Toit Terrasse ON AIR 2024
Fiche la Belle de Mai
41, rue Jobin – 13003 Marseille
Tarif : 5 € / billetterie en ligne sur le site de la Friche ou sur place. Gratuit pour les moins les -18 ans et bénéficiaires RSA.
BIG BUDDHA (Marseille)
Afro DJ-mix
Photo : Keuj
Jeune adulte, Big Buddha découvre les musiques africaines lors de la toute première édition parisienne d’Africa Fête à la fin des années 70. Il est de cette génération-là ! Depuis d’édition en édition et de chroniques en interview, ce DJ sans particule et journaliste s’est forgé une culture musicale africaine sans pareil, avant d’élargir son champ d’action aux 4 autres continents. Son mood est nomade et ses oreilles des antennes paraboliques auxquelles aucune musique, aucune mélodie, aucun groove n’échappe !
Pour ce set qui accompagnera le concert du Bamba Wassalou Groove, Big Buddha précise qu’il démarrera par une sélection de musiques de l’Empire Mandingue avant de s’en éloigner dans un mouvement tourbillonnant, voire cyclonique.
Il partagera les pépites du continent premier, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, qu’il engrange depuis des décennies, enjambant même les mers et les océans jusqu’aux îles proches (Comores, Madagascar, Réunion, Maurice, Cap Vert…) ou vers les continents musicaux diasporiques (afro-caribéen, afro-cubain, afro-latino…). Big Buddha aime Africa Fête depuis si longtemps qu’être associé à ce festival est toujours un plaisir immense, un plaisir à chaque set, renouvelé.
BAMBA WASSOULOU GROOVE (Mali)
Afro-rock, afro-funk
Moussa Diabaté et Bainy Biabaté : (voix et guitares)
Aboubacar Diombana : (basse)
Ousmane Diakité : (voix lead)
Maguett Diop : (batterie)
Photo : Jacob Crawfurd
Entre rock et funk sorcier, Bamako by night. Guitares électriques psychédéliques et bluesy, solos hallucinés et hypnotiques, voix habitées, rythmiques torrides, le Bamba Wassoulou Groove dégage une énergie et une puissance tellurique lors de ses concerts.
Fondé par le percussionniste Bamba Dembélé (RIP), ancien membre du Super Djata Band, fantastique machine à groover du Mali des années 80, le Bamba Wassoulou Groove poursuit dans la même veine en croisant funk, rock et pulsation bambara, pour un concert tout en chaleur et en souplesse, enlacé de superbes parties de guitares et soulevé par le chant généreux d’Ousmane Diakité.
Dans son registre, festif et dansant, mais qui ne sacrifie rien à la subtilité, Bamba Wassoulou Groove frôle la perfection.
Les guitares de Moussa et Bainy Diabaté, donnent le ton, grâce à des racines largement alimentées par le blues et plus curieusement, d’un rock anglo saxon, qui du Grateful Dead aux Yardbirds en passant par Hendrix, privilégie une musique tournoyante et hypnotique » .
La presse en parle
« Une énergie incendiaire aux grooves funky et au souffle rock sans pour autant écraser les subtils entrelacs de rythmes et le tissage précis des mélodies. » Top 10 des groupes africains de l’année : RADIO FRANCE INTERNATIONALE. RFI
« Les pulsations vertigineuses du BAMBA WASSOULOU GROOVE ». FIP
« Le groupe africain à découvrir d’urgence …Puissance tellurique sur scène ». Les Inrocks
« Un disque aussi virtuose que détonnant. Pan African Music et en plus « le BWG dégage une énergie et une puissance tellurique lors de ses concerts. » TÉLÉRAMA