Samedi 12 juin 2021
Les concerts sur le Toit Terrasse
Here comes Africa Music ! Dans le cadre de la saison Africa2020
en partenariat avec la Friche Belle de Mai et les Grandes Tables
Artiste pluridisciplinaire natif du Nigeria et résidant au Bénin, aventurier urbain, Segun Ola a un parcours haut en couleur. Il enregistre son premier album live, Alawodudu (« Africain, n’oublie pas d’où tu viens »), en 2005, et s’envole ainsi sur les scènes internationales.
En 2008, il fonde le « West African Circus », la première compagnie de cirque au Bénin. Auteur et metteur en scène, il écrit et monte des spectacles de comédie musicale. Ses chansons sont un mélange de jazz, de high life, de reggae et d’afro traditionnel. Son dernier album « Live school », en langue yoruba, fon, mina, anglais et français a été enregistré entre le Bénin, le Nigeria, le Togo, la France, l’Allemagne, le Ghana, les Pays-Bas, le Burkina Faso et la Belgique. Segun Ola a partagé, à plusieurs occasions la scène avec des artistes tels que Keziah Jones et Femi Kuti.
Depuis la Côte d’Ivoire et le Sénégal, Jo Keita s’est forgé une culture musicale en écoutant la collection de disques éclectique de son père, en commençant par le blues, le reggae, la soul et l’afro-beat. Il s’achète alors une guitare et commence à composer des chansons en wolof, anglais, français, et bambara. De retour au pays natal, le Sénégal, il côtoie beaucoup les Baye Fall, confrérie spirituelle avec laquelle il développe son chant. Chanteur au timbre atypique, multi-instrumentiste, il arrive à Marseille et collabore avec de nombreux musiciens de la scène locale (Ahmad Compaoré, Fred Pichot, Cyril Benhamou, etc.). Il sort en 2020 son 1er album avec le guitariste Andrew Sudhibhasilp (guitariste jazz et bassiste du groupe touareg Terakaft), et le batteur Carl Charrin (Mama Laveau). L’album empreint d’humanité, au chant vibrant de sensibilité, raconte un riche parcours musical et d’expériences de vie.
(ouverture billetterie 48h avant les concerts)
19h-23h
Toit terrasse Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin 13003 Marseille
Concert gratuit dans la limite des places disponibles