Newsletter Africa Fête
Décembre 2021
Bonne année 2022 !
Une nouvelle année, c’est toujours l’occasion de souhaiter des choses magnifiques à toutes celles et ceux qu’on aime. Des choses admirables ont été écrites à cette occasion.
Mais ce début 2022 est marqué par le regain de la pandémie et les menaces environnementales et politiques : bruit de bottes autour de l’Ukraine, coup d’état au Burkina Faso, colère contre l’armée française au Mali, inondations dramatiques à Madagascar, au Malawi et au Mozambique. Face à une jeunesse africaine qui rêve de jours meilleurs l’ancien colonisateur ne sait qu’opposer une réponse sécuritaire et agressive.
On nous avait promis la fin de la Françafrique mais force nous est de constater que par ses canons, ses richesses et ses images, la France piétine toujours le sol et l’imaginaire de ses anciens colonisés. L’Afrique compte de nombreux intellectuels, historiens et humanitaires : leur donner la parole, répondre à leurs aspirations, bénéficier de leurs créations, exprimer leurs idées, rappeler les grands moments du passé constituent une mission incontournable.
Grâce à l’action d’Africa Fête, la musique, les artistes et les poètes ont droit de cité à Marseille. Avec ces sonorités, cette expression et ces rêves, la prochaine édition d’Africa fête permettra à tous les talents d’apporter un peu de bonheur et d’aide à la résistance face à tous les événements actuels qui nous inquiètent…