Dimanche 25 juin 2023
Village Africa fête
Rencontre – Concert
18h30
Salle Corbion – IMMS
Friche de la belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
Tarif : 5-10 €
Conversation Nawal et Sayon Bamba : Femmes artistes bâtisseuses, guérisseuses
Concert NAWAL (ÎLE DES COMORES) – SUFI ROOTS
Nawal, artiste franco-comorienne, est aujourd’hui la voix des Comores. Chanteuse de son « soufi-gospel », l’ONU la nomme en 2014 « Ambassadrice de bonne volonté » pour son archipel natal.
Ses cordes vocales et instrumentales, ou même sa gestuelle, ont su envoûter le public aux quatre coins du monde. Femme de la terre et du ciel, elle signe textes et musiques, chante et joue du gambusi (cordophone traditionnel comorien), de la guitare, du daf (membranophone persan), des flûtes, et du piano à pouce, la mbira zimbabwéenne. Sa musique est résolument acoustique, et forte d’une spiritualité métisse. Sa voix et son univers font vibrer les publics de toutes cultures d’ici et d’ailleurs. Artiste professionnelle, Nawal évolue sur la scène internationale depuis plus de 30 ans.
SAYON BAMBA (GUINEE) – AFRO FOLK
Tissant savamment mélodies traditionnelles africaines et afro pop, SAYON BAMBA nous chante sans langue de bois des histoires de femmes aspirant à la liberté, récits à la fois familiers et envoûtants. Après le succès autour de la sortie de plusieurs albums, elle suspend sa carrière de musicienne et repart en Guinée où elle devient en 2017 directrice de l’Agence guinéenne de spectacles. Mais Sayon n’aspire qu’à reprendre le chemin de la création et des concerts : elle nous revient plus épanouie que jamais, prônant l’évolution d’une musique en harmonie avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Et la sienne est à l’image du cours de sa vie : sincère, entière et engagée