19ème édition // 17 au 30 juin 2023
EDITO
Pour sa dix-neuvième édition, Africa Fête accorde une place particulière aux parcours des artistes femmes et des minorités du genre afrodescendant(e)s qui incarnent la musique sous sa forme mystique. En donnant de la visibilité à ces parcours résilients et atypiques, nous saluons le courage et l’authenticité de ces artistes guérisseur(se)s qui se tiennent debout par la force du chant et de la poésie.
Fidèle à ses valeurs fondatrices, Africa Fête questionne les notions diasporiques d’identités multiples et du déracinement en rendant hommage au centenaire d’Ousmane Sembene et en soutenant les productions portées par les artistes issu (e )s de la diaspora africaine à Marseille.
Cette édition est également placée sous le signe de l’effervescence avec les sonorités cuivrées et hypnotiques, inspirées de la musique de Fela Anikulapo Kuti et le rugissement d’une nouvelle génération qui expérimente des fusions bouillonnantes et singulières. Le 22 juin, nous vous donnons rendez-vous pour une rencontre inédite entre les Frères Smith et Afrobeat Kollectif à l’ Espace Julien. Nous invoquerons l’esprit de Fela et ses prises de position intemporelles contre la corruption des élites et le néocolonialisme.
Du 23 au 25 juin, Africa Fête s’installe à la Friche de Belle de Mai avec plusieurs temps forts. Les deux soirées ON AIR seront électriques avec le groupe afro rock malgache Loharano , le retour de Sayon Bamba sur le devant de la scène et la musique libérée de DJ (pas si) DouceSoeur, DJ Pompompom, incandescents porte-étendards des droits LGBTQIA+. La journée du 25 juin sera rythmée par les ateliers, les concerts et baignée par les saveurs des cuisines africaines, comme un dimanche en famille sous l’arbre à palabres !
En résonance à l’exposition « Tambours Battantes » qui sera visible aux Grandes Tables, nous accueillerons Nawal, autrice-compositrice-interprète, ambassadrice des archipels des Comores. Nawal nous proposera un format exceptionnel : master class, rencontre et concert. Nous continuerons ce voyage insulaire avec la performance proposée par Mamanthé « Zanatany, enfant de la terre » avec Mbae Tahamida Soly & Marisoa Ramonja et le focus particulier sur la Brigade de Mayotte, projet porté par Sysisgambis et les Grandes Tables (exposition, webdocumentaire, dîner 100% Comores).
Nous aborderons l’œuvre d’Ousmane Sembene, écrivain engagé et père du cinéma africain avec la projection de son film « Mooladé » au Gyptis et une rencontre littéraire pour la réédition de son livre « Le Docker Noir » (maison d’édition Héliotropismes). La nouvelle génération d’autrices issues de la diaspora africaine sera également mise en lumière avec la rencontre littéraire autour des romans « Cicatrice » de Dali Misha Touré et « L’amour de Nous-même » d’Erika Nomeni : deux trajectoires de femmes bouleversantes et captivantes.
En clôture du festival, l’actuel favori du hip-hop sénégalais sera au Makeda pour une date unique dans le cadre de sa tournée européenne , et en première partie : Jo Keita, le trio afro folk le plus emblématique de Marseille.
Nous vous invitons à penser cette programmation comme un kaléidoscope au travers duquel observer les points de vue artistique qui invitent à décloisonner et à changer de regard sur les cultures africaines.
Malgré le contexte économique incertain, nous tenons d’ores et déjà à remercier nos partenaires, les membres de l’association et les bénévoles qui nous permettent de maintenir le cap et d’envisager cette édition avec confiance.
Nio Far ! Isika ! Papo ! Akojopo
Mialy Ralijaona
Directrice
Pour toute l’équipe Africa Fête
Ville de Marseille – Conseil Général – DRAC PACA- Friche de la Belle de Mai – Gyptis -FAMDT – PAM – Zone Franche AMI – Sysigmabis – Les Grandes Tables – L’Eolienne – Zebuline – Makeda -Nouvelle Vague – Ventilo – Cultures du Cœur – Team 13 – Mamanthé – Adrocam – TaniMena – Archipels – Famethic – Ker Maloya – Association LGKT – Maison d’édition Hors d’atteinte – Maison d’édition Héliotropismes