Vendredi 11 juin 2021

Les concerts sur le Toit Terrasse

Here comes Africa Music ! Dans le cadre de la saison Africa2020

en partenariat avec la Friche Belle de Mai et les Grandes Tables

Perrine Fifadji (Bénin) // afro-fusion

Lauréate du Prix des Musiques d’Ici 3è édition (2019-2020)

« Ma musique est à la fois un acte militant, une volonté de montrer la richesse musicale de l’Afrique et l’expression de ma terre intérieure, au croisement de plusieurs mondes. ». Cette artiste béninoise née à Pointe-Noire, au Congo, grandit entre trois langues, le français, le fon parlé à la maison et le lingala, langue congolaise qu’elle utilise dans sa musique. Arrivée en France à l’âge de dix ans, elle rejoint le collectif bordelais Aspo, un groupe entre rock steady et ska jazz avant de renouer avec ses racines africaines et de chanter en différentes langues africaines, fon, lingala, wolof, malgache, une volonté militante de faire découvrir la diversité musicale de l’Afrique. En 2005, elle monte un spectacle faisant dialoguer le corps voix et la musique, l’Afrique et l’Occident.

En 2011, elle signe un premier album Awada Kpè Kpè, adaptation sonore du spectacle chorégraphié La Chrysalide puis en 2012, crée Biface, un duo épuré guitare/voix aux accents afro-blues. Elle a sorti en novembre 2019 l’album « Une Goutte d’eau », accompagnée du violoncelliste Valentin Mussou, du guitariste malgache Rija Randrianivosoa et du percussionniste macédonien Ersoj Kazimov, qui l’accompagnent sur scène.

DJ Ketu (Marseille) // afro roots

C’est aux confins du Bénin et du Nigeria que Kêtu trouve son énergie envoûtante. Avec ses mixes qui naviguent entre spiritisme et sonorités d’une époque africaine révolue, Kêtu se veut ainsi passeur de sons et de rythmes exquis de toute l’Afrique noire. Une véritable expérience de danse intemporelle et spatiale s’opère avec la magie des vinyles originaux soigneusement chinés aux pays, qui s’opère dans ces nuits undergrounds marseillaises depuis plus de 10 ans déjà.

(ouverture billetterie 48h avant les concerts)

19h-23h

Toit terrasse Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin 13003 Marseille
Concert gratuit dans la limite des places disponibles