Festival Africa Fête Marseille 2019

15ème édition
Du 15 au 30 juin 2019

EDITO

Le festival Africa Fête relève de l’aventure humaine, artistique, idéologique, mais quelle aventure !

L’année passée, l’édition marseillaise a failli disparaître. C’est grâce à la volonté des artistes, partenaires, publics, adhérents, donateurs que nous avons pu sortir la tête hors de l’eau et entrevoir une nouvelle façon d’envisager le festival : un lieu de rencontre, de découverte et d’échange, un espace de réflexion et de créativité, à l’aide d’un collectif soudé et d’une volonté de rassembler les énergies.
Tournée vers l’avenir, Africa Fête fait peau neuve avec des ambiances des îles, des ambiances urbaines, des ambiances expérimentales ! Plus que spectateur, nous invitons cette année le public à devenir acteur du festival, et à nos côtés, porter les principes de fraternité et de solidarité, aujourd’hui si précieux. Du 15 au 30 juin, Africa Fête vous invite sur son terrain de réflexion et d’action, les pieds à Marseille, la tête en Afrique.

Le festival visitera de nouveaux espaces comme le Couvent-Jardin Levat pendant 3 jours pour mettre à l’honneur les musiques insulaires ; des Afters afro à l’Embobineuse ou au Chapiteau, un passage sur la Canebière, une soirée Africa On Air sur le Toit-terrasse de la Friche et le retour d’Afro Clash au Cabaret Aléatoire !
Africa Fête accueillera des créations comme toujours avec notamment le trio envoûtant La Noria (Bertolino/Kellner/Gris) croisant le chemin de Jo Keita, les électriques Germaine Kobo & Bella Lawson parties sur les traces des princes de l’électro sabar Guiss Guiss Bou Bess jusqu’à Saint Louis du Sénégal… L’Afrique sera visitée du Maghreb avec Ferraj au Cap-Vert avec Silvino Branca, de la Martinique avec le vainqueur de l’Afro Clash 2018 DJ VIP aux multiples découvertes malgache, réunionnaise, caribéenne, santoméenne… Le village Africa Fête composé de plusieurs dizaines d’associations regroupera des rendez-vous artistiques, ludiques et familiaux toute la journée, des ateliers, de la magie, du conte, de la danse, de la littérature, des débats et dégustations pour nourrir la tête et le ventre.
Africa Fête c’est aussi du cinéma et des stages de danse en partenariat avec les associations Tanimena et Mamanthé. Et bien sûr des DJs taillés sur mesure : Phono Mundial, Comodo Varan, Pr. Babacar, Tony S, Ivor, Afromats

Place à la découverte, à la danse, à la musique, à l’ambiance,
Place à l’Afrique, place à la Fête, place à Africa Fête !