Vendredi 30 juin 2017 – Sékouba Bambino – PéPé Oleka – Dj Ivor

Sékouba Bambino

C’est en 1985 que la France découvre au Festival Musiques Métisses d’Angoulême le jeune griot Sékouba Bambino avec le Bembeya Jazz. Il devient un des musiciens incontournables d’Afrique dès les années 90 avec son deuxième album « Le Destin » sorti en 1992. Un statut qu’il doit à sa profonde quête des sonorités mandingues qu’il guinde dans une savante orchestration d’instruments acoustiques tels le gnoni, le balafon, la kora et le djembé doublée de choeurs féminins et de chants enivrants. Son succès international s’accroit lorsqu’il enrichit ses influences musicales et intègre Africando le célèbre groupe de salsa, originaire d’Afrique de l’Ouest. En 2003, il enregistre avec ce groupe à Dakar, Abidjan, Paris et New York l’album “Martina” au style latin jazz très dansant et dédié à la beauté de la femme africaine. L’illustre griot de la Haute-Guinée s’est fait remarquer sur la scène musicale nationale en remportant le prix du meilleur chanteur dès ses 15 ans.

Il s’attache désormais à faire revivre les folles aventures de la musique mandingue avec la rigueur du jazz et l’entrain de la musique cubaine. Son dernier album lui a permis de continuer à sillonner, d’une manière plus singulière, les scènes du monde. On notera ses grands concerts au Stade De France, à Bercy, au Abidjan festival ou encore au London African Music Festival.

Pépé Oléka

Sa triple appartenance à des territoires musicaux fertiles de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Nigéria, le Bénin et le Togo modèle tout l’univers créatif métissé de PéPé Oleka. Sa musique est une confluence du hight life, du blues, de la nu soul et du jazz. À cela s’ajoute une forte inspiration émanant des rythmes traditionnels Fon, Mina, Igbo, Yoruba. PéPé Oleka est à elle seule un emblème d’un métissage musical eurythmique enveloppé dans une voix charmeuse, pure et sensuelle. Artisane d’un son unique, elle insuffle une dimension spirituelle à ses compositions qu’elle puise des ses expériences de chanteuse de rituels vodoo et de liturgies de la messe. C’est donc avec élégance que cette jeune artiste, une des incarnations de la nouvelle génération africaine, sert ce cocktail musical accompagné de plusieurs petites percussions dont Udu (jarre en terre cuite avec un trou sur le coté) sa percussion de prédilection. Cette marseillaise d’adoption depuis 2004 prépare la sortie prochaine de son troisième album.

Dj Ivor

Originaire du Ghana, Ivor Placca, Directeur Artistique d’Eclectica, a vécu à Londres plus de 30 ans où il a été tour à tour leader de groupe, compositeur, DJ, promoteur et manager. Grâce à ses goûts éclectiques et sa conception personnelle de la musique, il offre un mélange de musiques africaines et européennes à un public moderne. Basé à Dakar (Sénégal), le but d’Eclectica est de combler le fossé qui existe entre l’Europe et l’Afrique au niveau artistique, professionnel, linguistique et culturel. Ses mix sont de parfaits brassages d’afro-beat, gwoka, latino, kwaito qui invitent naturellement à la danse.

20h00

Espace Julien
39, cours Julien – 13006 Marseille
Tarif : 15€ // 20€