Festival Africa Fête
Fondé à l’initiative de Mamadou Konté en 1978 à Paris, Africa Fête visait avant tout à prolonger dans l’expression culturelle et artistique la dénonciation des conditions de vie des travailleurs immigrés en France. Aujourd’hui, toujours rattaché à ces valeurs militantes, Africa Fête mène ses activités dans une vision humaniste et solidaire, ouverte sur le monde.
Garante d’une programmation musicale de qualité, où la découverte prime sur la renommée artistique, ce tremplin musical mélange sur une même scène de jeunes artistes et des talents confirmés.
Africa Fête prône les cultures et les langues de toute l’Afrique, du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud, de l’Afrique anglophone, lusophone et francophone, de l’Afrique blanche, métissée et noire, de l’Afrique des non-croyants et des croyants, animistes, catholiques ou musulmans, de l’Afrique du continent, des Antilles et des diasporas, de l’Afrique des îles et des terres, de l’Afrique des villages et des métropoles, de l’Afrique du monde entier.
International, le festival Africa Fête existe depuis plus de 40 ans au Sénégal et s’est installé depuis 15 ans à Marseille. Itinérant, il a foulé les terres des Etats-Unis, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire… pour faire briller les artistes sur tout le continent.
Festival à travers le monde mais également au plus proche de ses publics, Africa Fête c’est aussi : des actions culturelles et sociales, des formations, des résidences de création, une programmation à l’année comme un pont permanent entre l’Europe et l’Afrique.
Depuis sa création, Cola Production s’engage à maintenir l’égalité Homme Femme en s’impliquant de manière durable dans la mise en lumière des artistes féminines. Elle participe également depuis 2022 à l’organisation de la journée internationale contre la violence faite aux femmes (le 25 novembre) aux côtés de plusieurs associations féministes marseillaises. Cola Production, avec son équipe composée d’une majorité de femmes, soutient en outre les Rosas, le collectif de femmes afro descendantes à Marseille.