FAFI CAMEROUN 2015

1621nov.2015

FAFI Cameroun

Edito
20 ans déjà, et le festival continue …
L’ouverture du festival International des musiques Bantu (Festi Bikutsi) aux autres musiques intervient après la restructuration entamée il y a cinq ans. Elle vient combler les attentes des mélomanes qui croyaient voir l’essoufflement du concept, s’éloignant ainsi de la volonté réelle des organisateurs, à suivre la voix qui mène aux industries musicales et que tous les acteurs de la culture attendent.
En mettant ensemble les différentes valeurs locales et les expériences des pays amis, nous sommes certains de donner aux jeunes artistes camerounais, la chance d’en tirer le plus grand profit. Cela passe forcement par des actions fortes de promotion et de développement des rythmes comme le Bikutsi, qui garde son authenticité malgré les multiples mutations et défis.
Notre mission reste entière, celle de la valorisation des talents et surtout leur suivi. Créer un engouement auprès des jeunes, aménager un environnement et un cadre juridique appropriés, permettant de faciliter l’émergence. Il nous sera facile d’y parvenir grâce au soutien d’abord de l’état, en suite des partenaires qui, de plus en plus, nous font confiance. C’est l’occasion de remercier les médias publics et privés, les différents organismes facilitateurs, les entreprises citoyennes, les associations culturelles Camerounaises et étrangères et certains mécènes qui nous accompagnent depuis 20 ans.
Le jumelage que nous avons vécu l’année dernière avec les associations Tringa Musiques Et Développement du Sénégal, l’AAP du Benin, à travers le FAFI,* Festival Africa Fête Itinérant* qui a pu se réaliser « Grâce au soutien du Programme ACPCultures+, mis en œuvre par le Secrétariat des Etats ACP et financé par l’Union européenne » est une véritable mise en scène du brassage des cultures, prôné par le Chef de l’Etat. Une action portée sur les échanges productifs, la diffusion effective et la circulation des spectacles dont ont besoin les artistes Africains. Des efforts à soutenir absolument pour une meilleure mise en valeur des talents.
Festi Bikutsi constitue une plate forme dont l’objectif est de créer des rapprochements, participer à l’économie culturelle à travers la plus value qui s’en dégage, donner une visibilité aux actions dynamiques de politique culturelle bref, un véritable projet structurant.
Saurions-nous faire le multiplexage de tous ces atouts et enrichir notre patrimoine? Aujourd’hui, le contexte nous oblige à encadrer les artistes en leur permettant de chanter dans des conditions meilleures, de communier avec eux et surtout de partager les émotions qu’ils nous procurent. La formation, l’éducation, l’animation et le divertissement seront suivis pour recréer le bien être et atteindre l’excellence. Il s’agit de mettre ensemble la communauté des Hommes, pour que les espaces, les canaux de paix et de communication soient élaborés.
L’œuvre entamée en 1995 se poursuit non sans embuches. Le partenariat Africa Fête / Festi Bikutsi se renforce et nous vivons la 2ème édition du Festival Africa Fete Itinérant au Festi Bikutsi. Les artistes venant du Cameroun, du Sénégal et d’Europe, donneront de la voix pour rappeler le rêve de Mamadou Konté (Malien et fondateur de Africa Fête, de regretté mémoire), celui d’une union Africaine musicale.
Ismaël Lô sera des nôtres et Sally Nyolo nous revient certainement en duo avec le Guinéen Djeli Moussa Daiwara, encouragée par ses jeunes sœurs qui ont suivi ses traces et font la fierté de la musique Africaine. Elle sera entourée de Mani Bella, Lady Ponce, Majoie AYi,Véro la Reine, Sidonie du Koutchouam MBadaII. Elles chanteront la paix et la fraternité en compagnie des ‘découvertes’ 2014, Misse Ngoh, Aïe djo Mamadou, Franky Amaugou, Atebass, Martial Becker, Tizeu, Fanko et bien d’autres encore  pour célébrer la 17e édition du festi Bikutsi du 16 au 21 novembre 2015 au Club Eneo de Yaoundé.

René Ayina, Directeur du Festival

19 nov.

19:00 Concert Club Eneo Essos Prix: 2000 FCFA / 1000 FCFA

CONCERT JEUDI 19 NOVEMBRE

PROGRAMME : Akim kondorNkul obengLady PonceIsmaël Lo

20 nov.

21 nov.

19:00 Concert 2000 FCFA / 1000 FCFA

CONCERT SAMEDI 21 NOVEMBRE

PROGRAMME : TizeuKoutchouam Mbada IIBimass BizouGovinalDavid BaliabaVincent ParadisBlack YekanLory FayaMbarga soukousMajoie Ayi

ACPcultures.eu Republique du Cameroun MCAAT Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun Republique du Sénégal Institut Français du Sénégal République française BEMA TRINGA Irondel Cola production AAP