FAFI MARSEILLE 2015

11 12 13juin2015

FAFI Marseille

« La musique sans frontières brise les barrières, raccourcit les distances et donne vie à l’existence », tel est l’un des morceaux phare composé par le FAFI band, le groupe panafricain créé dans le cadre du Festival Africa Fête Itinérant (FAFI). Venus d’horizons différents, les artistes de Dakar, Yaoundé, Cotonou et Marseille ont conçu un spectacle alliant hip hop et bikutsi, jazz et mbalax, kora et beat box, en fon, en wolof ou en langues bantoues. Au-delà de la qualité artistique, la force du spectacle repose sur cette envie commune de défendre l’unité du continent par la musique.

Le voyage se poursuit à travers une autre création artistique d’envergure, NZIMBU project, initié par le grand Ray Lema. Un pont jeté entre les deux Congo, pays jumeaux d’entre deux rives dont les capitales sont les plus proches du monde, mais qui sont si éloignées qu’un visa est aujourd’hui nécessaire pour se rendre d’une ville à l’autre. La collaboration afro brésilienne initiée dans Nzimbu se retrouve dans Rio Mandingue dont le titre évocateur nous prouve une nouvelle fois la richesse des rencontres culturelles. A découvrir.

Comme chaque année, Africa Fête donnera une large place au documentaire. Le film Quitte le Pouvoir de Aïda Grovestin relate la résistance du mouvement citoyen sénégalais Y en a Marre. Malal Talla alias Fou Malade, directeur artistique du mouvement, explique comment les artistes se battent pour conscientiser la jeunesse africaine, faire respecter la démocratie en Afrique, prouver que l’émancipation citoyenne est indispensable à une création artistique libre. Même si le concept de liberté d’expression diffère d’un continent à l’autre, il demeure au centre de toute révolution culturelle, religieuse, sociale et politique.

Africa Fête c’est aussi et surtout les moments conviviaux que l’on retrouve au cœur du Village, installé sur le Cours Julien, avec des animations musicales, des spectacles de danse, des dégustations culinaires. Les associations qui composent le village présentent le temps d’une journée leur travail dédié à la cause africaine. A l’ombre des platanes, faute de baobabs, on y défend la diversité culturelle et les droits de l’homme en tant que levier économique et social du continent. Tout un programme.

Comme Mamadou Konté a eu à nous le souffler il y a plus de 35 ans, gardons les yeux ouverts sur le monde, continuons à croire que les cultures s’enrichissent au contact les unes des autres, avec respect et sans a priori, tout simplement.

Le festival Africa Fête itinérant a réussi le tour de force de réunir autour de la musique quatre pays et deux continents grâce au soutien du Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP) dans le cadre de son programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP «ACPCULTURES+.EU», financé par l’Union Européenne.

Cécile Rata
Directrice artistique

DOSSIER DE PRESSE

11 juin

19:30 Conférence

Ciné-conférence - "Quitte le pouvoir"

Quitte le pouvoir

Sortie : 2014 / Genre : Documentaire / Durée : 36 minutes / Réalisation : Aida Grovestins & Machteld Aardse / Langue : Français / Pays : Sénégal, Pays-Bas
Une immersion chronologique dans le quotidien des instigateurs du soulèvement populaire qui a conduit à l’éviction électorale de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Un bel exemple de résistance pacifique qui ne cesse d’inspirer d’autres pays du continent. À l’issue de cette projection, un moment d’échange sera proposé au public avec le rappeur Fou Malade, membre actif du mouvement.
Un moment d’échange suivra la projection de ce documentaire en présence du rappeur Fou Malade, Imhotep du groupe IAM, Duval Mc et d’autres artistes marseillais engagés et d’Olivier Cachin journaliste et écrivain, spécialiste de la culture hip-hop et du rap.
BANDE ANNONCE

PENSEZ À PRENDRE VOTRE PASS FESTIVAL DÈS MAINTENANT

12 juin

08:16 Concert Espace Julien Prix: Prévente 10€

Concerts du vendredi 12 juin

- Une alliance des Choeurs avec le Nzimbu Project de Ray Lema, Fredy Massamba, Ballou Canta et Rodrigo Viana.
Teaser du projet

- L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.
Clip Quando você chega

- Quand l’afro-Jazz renoue avec les rythmes bantous du cameroun cela donne le bikutsi revisité
du Nkul Obeng.

PENSEZ À PRENDRE VOTRE PASS FESTIVAL DÈS MAINTENANT

13 juin

14:00 Village Cours Julien Prix: Gratuit

Village associatif

En parallèle des concerts et de la cinéconférence du festival, Africa Fête met également en place un village associatif sur le Cours Julien de Marseille. Une journée grand public pendant laquelle une trentaine d’associations militantes de convictions et d’horizons communs partagent le Cours Julien. Lieu de rencontres, d’expression, d’échange et de partage, le village associatif propose un espace de libre expression d’associations engagées. Il génère ainsi d’importantes interactions entre ces associations et le public du Festival autour des questions liées aux initiatives d’entraide, à l’éco-responsabilité, à l’artisanat social, à l’engagement citoyen et à l’économie solidaire. Le croisement des regards, la confrontation des opinions et le brassage des cultures caractérisent cet espace, un exemple réussi du vivre ensemble dans la diversité. Véritable rendez-vous de dialogues et de palabres, le Village associatif n’en demeure pas moins un moment festif et populaire qui donne l’occasion de s’étonner des multiples regards posés sur l’Afrique, découvrir les réseaux de solidarités, s’informer sur les luttes africaines en France, suivre ou participer aux débats, etc. Le village nous plonge dans une ambiance de la vie et des fêtes africaines avec ses couleurs, ses chants et ses contes. En prime, des concerts, des ateliers collaboratifs ainsi que des animations diverses sont proposés aux petits et grands. Et que dire des dégustations de plats et boissons exotiques, des danses improvisées, des retrouvailles chaleureuses, des rencontres autour d’un thé et de toutes ces petites choses qui nous feront tout juste voyager.

PENSEZ À PRENDRE VOTRE PASS FESTIVAL DÈS MAINTENANT

20:30 Concert Espace Julien Prix: Prévente 10€

Concert du samedi 13 juin

- Une délicate fragilité définit la force de la voix d’Imany, une grâce acoustique qui va chercher
en nous l’intemporalité de la soul.
Clip You Will Never Know

- Plus qu’une affirmation artistique, le hip-hop du Bat’Haillons Blin-D est une manifestation
d’une prise de conscience citoyenne et son énergie exclut l’inertie.
Clip Sénégal

- Sessimè nous invite dans son univers musical et euphorique, un spectacle de chant et de danse entre la tradition «fon» et la modernité pop.
Clip Danasoukoui

- Le FAFI Band est le résultat des interactions d’artistes venus de plusieurs pays pour affirmer
une spécificité culturelle en chantant d’une seule voix.

PENSEZ À PRENDRE VOTRE PASS FESTIVAL DÈS MAINTENANT

UE CR PACA Département Bouches-du-Rhône VILLE DE MARSEILLE Spedidam COPIE PRIVÉE SACEM Republique du Benin Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun Republique du Sénégal République française Embassy of the United States Ambassade d'Espagne au Sénégal CULTURA DAKAR BEMA Zone Franche Trema Institut Français du Sénégal Organisation internationale de la Francophonie Espace Julien Friche TRINGA Cola production Irondel AAP iUT Aix-Marseille Cultura Aubagne DJAZZtv Radio Nova AFRICA N°1 RADIO GRENOUILLE RCOM-FM Radio Galère Nollywood TV Le bouquet Africain AFRICULTURE Afriscope