FAFI SÉNÉGAL 2014

0328déc.2014

Africa Fête Sénégal 2014

En 2014, Africa Fête a mis les bouchées doubles ! Une édition marseillaise, une édition béninoise, une édition camerounaise … alors pas de raison de ne pas terminer l’année par l’incontournable édition sénégalaise !
Depuis 14 ans, l’équipe d’Africa Fête organise le festival dédié à la découverte musicale, dans la capitale et dans les régions du Sénégal. Cette année, le grand maître de la kora, Toumani Diabaté, ouvre le bal. Né dans une famille de griots exceptionnels, Toumani est issu de la 71ème génération de joueurs de kora de sa famille. Le plus connu était son père, Sidiki Diabaté, né en Gambie, joueur de kora d’une notoriété légendaire en Afrique de l’Ouest. Toumani Diabaté est, plus que n’importe quel joueur de kora, celui qui a fait connaître cet instrument au public dans le monde entier. Vendredi 5 décembre, il sera sur la scène du théâtre de verdure de l’Institut français avec le Symmetric Orchestra, un orchestre transnational qu’il a monté pour faire le pont entre la musique mandingue et occidentale.
Comme à son habitude, Africa Fête propose dès le lendemain samedi 6 décembre un grand concert populaire et gratuit sur la place de l’Obélisque avec une affiche exceptionnelle : Titi la Lionne, le grand Canabasse et son flow hardcore, la belle Marema nouvellement détentrice du prix Découverte RFI et du prix du BEMA délivré lors du Salon International de la Musique Africaine, la nouvelle tendance reggae Ombre Zion, précédé des artistes prometteurs Demba Guissé et Max Usufa.
Le samedi 13 décembre à Kaolack et le samedi 20 décembre à Saint Louis, les régions accueilleront la grande Titi accompagnée des groupes locaux : El Bachir et le groupe de percussions Thioumboukh pour l’Alliance française de Kaolack ; Khadim Tall et Louise pour l’Institut français de Saint Louis. En Casamance, la diva Coumba Gawlo Seck assurera la clôture du festival à l’alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor le samedi 27 décembre, avec les Frères du Sud en première partie.
Le festival Africa Fête itinérant est soutenu par le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP) dans le cadre de son programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP « ACPCULTURES+.EU », financé par l’Union Européenne. Le Festival Africa Fête reçoit le soutien de l’Institut français du Sénégal, de l’Ambassade de France au Sénégal, de l’Organisation International de la Francophonie, du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, du Bureau Sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA), de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal, de l’Alliance française de
Kaolack, de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, des Instituts français de Dakar et Saint Louis.

05 déc.

06 déc.

13 déc.

20 déc.

27 déc.

UE Organisation internationale de la Francophonie République française Institut Français du Sénégal Ambassade d'Espagne au Sénégal CULTURA DAKAR Embassy of the United States Republique du Sénégal ARTWATCH AFRICA TRINGA Republique du Cameroun Republique du Benin BSDA (BUREAU SENEGALAISE DES DROITS D'AUTEURS) Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor Cola production AAP Irondel BEMA RDV 2STV Le Soleil RTS TFM Sen TV