FAFI CAMEROUN 2014

0315nov.2014

FESTI BIKUTSI

La 16e édition, le Festival International de Musiques Bantoues s’ouvre aux autres musiques grâce au partenariat avec le festival Africa fête itinérant. Une ouverture qui annonce la nouvelle vision du festival et une orientation qui cadre avec la politique de brassage des cultures.
Notre souci étant de satisfaire les sensibilités de tous les mélomanes et surtout de valoriser les rythmes Bantous, la seizième édition accueillera donc en plus des artistes Camerounais, Noumoucounda et Fou Malade du Sénégal et Sessimè du Benin, Mario Canonge, Blick Bassy et Adriano Teoriod du Groupe CAB, Caraibes, Afrique, Brésil, Joos de Marseille, ce qui permet non seulement au Festi Bikutsi d’enrichir sa programmation mais aussi d’avoir une véritable fusion et rencontre de cultures bantoues disséminées dans le monde.
Cette nouvelle vision donne également lieu aux multiples échanges, étant donné que le Festi Bikutsi nourrit l’ambition de devenir le cadre par excellence de rencontres et de partages. Cette ambition se manifestera par la tenue d’une édition jumelée «FESTI BIKUTSI-AFRICA FETE» assortie d’une résidence de création entre les groupes musicaux du Benin, du Sénégal qu’accueillera le groupe Camerounais Nkoul Obeng. Une collaboration qui a débuté à Dakar l’année dernière et qui s’est poursuivi à Cotonou, grâce au soutien financier de l’UE à travers le programme ACP.
L’idée de partager les connaissances et les expériences est à féliciter car elle témoigne de la volonté des artistes de créer une «union Africaine musicale» tel que prônée par SALLY NYOLO, la marraine de cette édition.
Au lendemain des cinquantenaires, il apparait que notre patrimoine culturel a plus que jamais besoin d’être sauvegardé, parce qu’il détient un riche potentiel dont fait partie le Bikutsi. Le rôle du projet FESTI BIKUTSI reste celui de la valorisation, la promotion et du développement de ces musiques. Bien évidement l’ouverture aux autres rythmes donne la voix à la compétitivité, à plus de créativité et à la compétence, il faudra donc tenir ce nouveau pari, celui de la performance.

05 nov.

20:00 Concert Institut Français Cameroun

JOOS - Beat Box

06 nov.

UE Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun Republique du Sénégal République française Organisation internationale de la Francophonie Irondel Tringa logo Cola production AAP